Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Droits de douane: Back Market constate une accélération du reconditioné aux Etats-Unis
information fournie par Boursorama avec AFP 04/06/2025 à 13:22

Le co-fondateur de Back Market Thibaud Hug de Larauze pose lors d'une séance photo au siège de son entreprise, à Paris le 5 janvier 2021. ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Le co-fondateur de Back Market Thibaud Hug de Larauze pose lors d'une séance photo au siège de son entreprise, à Paris le 5 janvier 2021. ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Back Market, champion français de la vente de produits technologiques reconditionnés, voit sa croissance aux Etats-Unis dopée par les droits de douane de Donald Trump, les acheteurs préférant se tourner vers des appareils déjà présents dans le pays, a affirmé son patron à l'AFP.

Lors de l'annonce de ces droits de douane, "il n'y a pas eu d'impact mécanique sur les prix du neuf, mais il y a eu une peur et une réaction immédiate de la demande", explique Thibaud Hug de Larauze, directeur général et co-fondateur de Back Market.

Conséquence: l'entreprise qui vend sur internet des téléphones, ordinateurs, consoles de jeux ou accessoires reconditionnés, fournis par des entreprises spécialisées, a vu la progression de ses ventes dans le pays s'accélérer.

"On a vu notre croissance tripler la semaine d'après" et près de deux mois plus tard, "ça reste plus soutenu qu'avant", affirme le dirigeant lors d'une interview au festival South by Southwest (SXSW) de Londres.

Le groupe fondé en 2014 est l'un des fleurons de la tech française, avec une présence dans 17 pays, et une valorisation qui était estimée à 5,1 milliards d'euros au moment de sa dernière levée de fonds (450 millions d'euros) en janvier 2022.

Back Market a été frappé il y a quelques années par la crise de financement du secteur, qui l'avait conduit a annoncer début 2023 un plan de départ touchant 13% de ses plus de 700 salariés dans le monde.

Le groupe a depuis repris les embauches, atteint la rentabilité en Europe l'an dernier et espère générer des profits au niveau mondial dès l'an prochain. Il a vu son chiffre d'affaires progresser de 45% sur un an en 2023, à 320 millions d'euros.

Aux Etats-Unis aussi, son premier marché hors Europe (France, Allemagne, Royaume-Uni et Espagne tiennent le haut du pavé), la rentabilité est proche, assure son patron.

Avec les droits de douane, Donald Trump a créé une incitation "énorme pour pour les Américains pour consommer circulaire, localement", affirme-t-il, rappelant que "la production de produits tech, c'est 2 milliards d'émissions de CO2 par an" soit "déjà 2 fois plus que l'aviation commerciale".

Si la politique tarifaire américaine "peut avoir des effets positifs sur l'environnement et le pouvoir d'achat américain, évidemment, on est ravis de répondre à cette demande".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump joue au glof à Turnberry en Ecosse, le 26 juillet 2025 ( AFP / ANDY BUCHANAN )
    information fournie par AFP 27.07.2025 20:36 

    Le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont arraché dimanche un accord douanier à Turnberry en Ecosse, au terme d'une réunion éclair. Il s'est écoulé un peu plus d'une heure, pas davantage, avant que ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se pressent lors d'une distribution de soupe aux lentilles, à Gaza-ville le 27 juillet 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.07.2025 19:36 

    Les largages d'aide ont repris dimanche sur la bande de Gaza assiégée, où la malnutrition a atteint des "niveaux alarmants" selon l'ONU, après l'annonce israélienne d'une pause des combats à des fins humanitaires dans certains secteurs. Les premiers camions chargés ... Lire la suite

  • Des habitants et des pompiers essayent d'éteindre le feu dans une maison à Kryoneri, près d'Athènes, le 26 juillet 2025 ( AFP / Angelos TZORTZINIS )
    information fournie par AFP 27.07.2025 19:01 

    Les pompiers grecs poursuivaient dimanche leur lutte contre les incendies, attisés par le vent et une canicule persistante, mais la situation s'améliorait dans certaines régions, selon les autorités. Au total, 55 nouveaux feux se sont déclarés au cours des dernières ... Lire la suite

  • Des soldats thaïlandais se préparent à remettre les corps de 12 soldats cambodgiens aux autorités de Phnom Penh, au poste-frontière de Chong Sa-ngam (Thaïlande), le 27 juillet 2025  ( Royal Thai Army / - )
    information fournie par AFP 27.07.2025 18:30 

    La Thaïlande a affirmé dimanche que des discussions de paix avec le Cambodge auront lieu lundi en Malaisie, après quatre jours de combat entre les deux pays au sujet d'un différend frontalier. Les dirigeants thaïlandais et cambodgien avaient assuré samedi être ... Lire la suite

Pages les plus populaires